Après avoir découvert l’agriculture biologique au cours d’une conférence au lycée agricole en 1975 je me suis installé en 1978 à Gilhoc en Ardèche sur la ferme de mes parents où la conversion fut assez facile compte tenu des bonnes pratiques agricoles qu’ils développaient déjà. Le plus dur restait à promouvoir ce type d’agriculture dans une ambiance de société où les techniciens agricoles pronaient l’intensification pour soi-disant vaincre la faim dans le monde. L’exploitation de la terre à outrance et par voie de conséquence l’exploitation des animaux et même celle des hommes ne me convenait pas et me conforta à développer cette Agriculture Biologique.
Aujourd’hui nous sommes heureux d’avoir persévéré dans cette voie car l’actualité nous prouve que notre ténacité méritait la reconnaissance de ce beau métier d’agriculteur qui se résume pour moi en 2 mots « Equilibre et Respect ». C’est en Respectant la Terre, les Animaux et les Hommes que nous créeront l’Equilibre de notre environnement, de notre vie au quotidien, de notre alimentation, … L’historique de la fromagerie du Val d’Ormèze repose donc sur ce démarrage en pionnier de la Bio.
Gilles Gammon
La Fromagerie du Val d’Ormèze a été créé en continuité de la ferme de la vallée de l’Ormèze pratiquant l’agriculture biologique depuis 1978.
Grâce à notre troupeau de 500 brebis laitières et une collecte complémentaire de lait biologique, la fromagerie du Val d’Ormèze vous propose toute une gamme de fromages et yaourts biologiques de brebis, vache et chèvre issus d’une fabrication traditionnelle.
Plus d'info sur la Fromagerie du Val d'ormèze