Créée en 1962, elle se situe sur la commune de Yenne, au pied de la Dent du Chat. La Coopérative laitière de Yenne embauche actuellement 45 salariés et transforme 20 millions de litres de lait par an.
Des éleveurs respectueux de leurs animaux et de l’environnement.
La Coopérative Laitière de Yenne compte aujourd’hui 60 producteurs de lait qu’elle collecte quotidiennement. Ils sont situés dans les alentours de la coopérative, plus précisément au cœur du massif du Chat, de la chaîne de l’Epine et du lac d’Aiguebelette. La diversité de la flore des pâturages de l’avant pays savoyard (trèfles, pissenlit…) offre ainsi à nos fromages une flaveur qui leur est propre. Les éleveurs ont des cheptels (troupeau laitier) composé de races locales qui sont la Tarine, l’Abondance ainsi que la Montbéliarde.
Une gamme de fromage au lait cru biologique est lancée en 1994. Elle se compose aujourd’hui de 5 produits :
- Tommette de Yenne
- Meule de Savoie « La Dent du Chat »
- Raclette de Savoie IGP
- Raclette fumée au lait cru
- Tomme de Savoie IGP
Cette gamme répond idéalement aux envies d’aujourd’hui : saveur, authenticité, sécurité, environement protégé. Ils sont garantis sans additif, ni conservateur, ni colorants chimiques de synthèse.
Aujourd’hui, la Coopérative compte 6 fermes en Agriculture Biologique qui produisent 2 200 000 litres de lait par an.
En gestion directe depuis 1962, les exploitants agricoles sont les sociétaires de leur coopérative. Mais cet attachement dépasse le simple cadre financier. En effet, la coopérative offre aux agriculteurs la possibilité d’avoir une production valorisée, une commercialisation intéressante
Des fabrications alliant tradition et modernité.
Dans un souci d’authenticité, la Coopérative a allié technologies modernes à une riche tradition de fabrication et d’affinage des fromages.
Le lait est transformé 6 jours sur 7 par trois fromagers, Isabelle Perrier-Bavoux, Yannick Ferrari et Guillaume Nitschelm.
A sa création elle produisait essentiellement du gruyère et de l’emmental, mais en 1985, la coopérative s’oriente vers la production de Tomme de Savoie porteuse d’une Indication Géographique Protégée (IGP).